Candidats libres

 

Vous souhaitez obtenir une place en candidat libre

1. Vous n’avez pas de dossier et  vous n’avez jamais été inscrit pour le permis de conduire: 

Vous devez commencer par constituer votre dossier de demande de permis de conduire. Cette démarche se fait en ligne.

La démarche suivre est celle-ci :

→ Création de votre compte sur le site de l’ANTS (https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire ).

→ Une fois votre compte activé, vous pourrez débuter votre inscription en veillant à bien cocher au début de votre démarche « inscription pour passer les épreuves du permis de conduire ».

→ Un certain nombre de justificatifs vous seront demandés en plus des documents évoqués précédemment, et qui sont répertoriés ici : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne

Votre photographie ainsi que votre signature feront notamment partie des éléments obligatoires à fournir. Le plus pratique et le plus fiable sera d’obtenir un code photo / signature numérique auprès d’un photographe agréé ANTS. Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’être inscrit sur l’ANTS pour obtenir ce code photo / signature. La liste des photographes agréés proches de chez vous se trouve à cette adresse :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-photo-et-ma-signature-numerisee

→ Une fois votre inscription terminée, votre l’attestation d’inscription sera téléchargeable sur votre espace ANTS.

Votre numéro de permis « NEPH » figurera sur votre attestation d’inscription. La connaissance de ce numéro sera nécessaire pour s’inscrire à l’épreuve du code de la route.

 A noter: 

Aucune épreuve (code ou pratique) ne pourra être passée avant que le dossier de demande de permis de conduire soit enregistré et un numéro de permis « NEPH » attribué.

2. Vous êtes déjà en possession d’un dossier de demande de permis de conduire (cerfa 02) ou de l'attestation d'inscription suite à une demande en ligne :

Rendez sur https://beta.interieur.gouv.fr/candilib afin de bénéficier d’un logiciel de réservation de place à l’examen pratique du permis de conduire.