Travailler / étudier en France

 

Deux procédures existent :


1/ une procédure de  dépôt en ligne ouverte 24H/24 7j/7 uniquement aux étudiants disposant :

- d'un titre de séjour portant mention "étudiant"

- d'un visa portant mention " carte de séjour à solliciter" étudiant ou étudiant mobilité ( notamment pour les ressortissants algériens)

- d'un visa valant titre de séjour portant mention "étudiant"

- d'un visa portant mention "mineur scolarisé"

ATTENTION : vous devez effectuer votre demande de renouvellement 4 mois (maximum 2 mois) avant l'expiration de votre document de séjour, à défaut, une taxe de retard d'un montant de 180 euros vous sera automatiquement appliquée.
Cette demande doit être réalisée même si vous n'êtes pas encore en possession de votre inscription pour l'année scolaire 2021-2022.
Une demande de complément de dossier vous sera adressée via le service en ligne avant l'expiration de l'attestation de dépôt qui vous aura été délivrée.

Si je ne rentre pas dans ces cas, je clique ici


2/ Travailler en France

Modernisation et simplification des démarches pour les étrangers : les demandes d’autorisation de travail s’effectuent désormais en ligne
Plus simple et plus sécurisé, les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s’effectuent uniquement en ligne sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France :

Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer cette démarche.