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Questions / Réponses
![en savoir plus sur [Prise de rendez-vous en ligne]](/extension/ide/design/ide_design/images/plus.png)
Prise de rendez-vous en ligne
Pour quelles démarches prendre rendez-vous en ligne ?
Vous trouverez toutes les informations sur les différentes modalités d'accueil de la préfecture et des sous-préfectures de l'Essonne en cliquant ici
Quand prendre rendez-vous en ligne ?
Vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment. Pour une demande de renouvellement, la date du rendez-vous doit être la plus proche possible de la date d’expiration du titre de séjour. Nous vous conseillons de vous connecter 2 à 3 mois avant l’expiration de votre titre.
Qu’est-ce que le numéro AGDREF ?
Le numéro AGDREF est composé de 9 ou 10 chiffres situés sur votre titre de séjour ou vignette OFII (n° Etr).
Il commence généralement par le numéro de département ou par 991 si vous êtes arrivé avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).
Si vous avez validé votre VLS-TS en ligne, le n° AGDREF correspond à votre identifiant indiqué sur la validation de votre visa.

Je n’arrive pas à remplir le formulaire de prise de rendez-vous
Réessayez avec un autre appareil (il est déconseillé d’utiliser un smartphone ou une tablette) ou avec un autre navigateur Internet.
Que faire s’il n’y a aucune plage horaire disponible ?
Réessayez ultérieurement. Nos plannings sont régulièrement mis à jour et de nouvelles disponibilités seront proposées rapidement.
La date de mon rendez-vous est postérieure à la date d’expiration de mon titre de séjour
Sélectionnez la date de rendez-vous la plus proche de l’expiration de votre titre de séjour.
Par ailleurs, si vous êtes titulaire d’une carte de résident de 10 ans, ou d'une carte de 4 ans, sa validité est prolongée pendant 3 mois comme stipulé à l'article L. 311-4 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Est-il possible d’obtenir un récépissé avant la date de mon rendez-vous
Non, aucun récépissé ne peut être délivré avant le dépôt de votre dossier en préfecture.
Que faire si je ne reçois pas le courriel pour confirmer mon rendez-vous ?
Un délai de quelques minutes peut être nécessaire pour recevoir le courriel de confirmation. Pensez à vérifier le dossier "SPAM / Indésirable" de votre messagerie. Si le module indique qu'il n'existe pas de demande de rendez-vous correspondant à cette adresse de messagerie, soit votre réservation a expiré, soit l'adresse email indiquée lors de la réservation était erronée. Dans les deux cas, vous devez prendre un nouveau rendez-vous.
Que faire en cas d'erreur "502 Bad Gateway"
Si cette erreur apparait, votre accès est temporairement bloqué en raison d'un trop grand nombre de tentatives. Vous devez patienter et réessayer quelques minutes plus tard.