Vos démarches en Essonne pour une demande de naturalisation par mariage

 

Vous souhaitez déposer une demande de naturalisation par déclaration « mariage » à la préfecture de l’EssonneVotre démarche s'effectue selon les 3 étapes suivantes :

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Étape 1 - la constitution de votre dossier de demandeVous souhaitez déposer à la préfecture une demande de naturalisation en raison de votre mariage avec un(e) conjoint(e) français(e).Les conditions de recevabilité sont les suivantes :

  1. justifier au minimum de quatre (4) années de mariage avec un conjoint français,
  2. la nationalité française du conjoint doit être établie avant le mariage,
  3. justifier d'au moins trois (3) années de résidence ininterrompue et régulière en France depuis le mariage (dans le cas contraire, la demande ne pourra être faite qu'à partir du cinquième anniversaire de mariage),
  4. Justifier d’un niveau de connaissance écrit et oral de la langue française supérieur ou égal au niveau B1 du Cadre Européen commun de référence pour les langues (page connaissance de la langue française).

La liste des documents à fournir pour une demande de naturalisation pour cette procédure est téléchargeable en fin de page dans la rubrique documents associés. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez :

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Étape 2 - la prise de rendez-vous Dès que vous aurez rassemblé l'ensemble des documents pour constituer votre dossier de demande d'acquisition de la nationalité en raison du mariage avec un conjoint français, vous pourrez prendre rendez-vous sur ce même site afin de déposer votre dossier.

Prendre rendez-vous :La prise de rendez-vous s'effectue exclusivement en ligne sur le site internet de la préfecture

Les plages de rendez-vous sont ouvertes de façon aléatoire. Vous pouvez donc prendre rendez-vous à tout moment de la semaine.

ATTENTION : Veillez à bien prendre rendez-vous dans le cadre d'un Dépôt de dossier Les sites proposant des prises de RDV payantes n’ont aucun lien avec la préfecture et ne sont pas des sites publics officiels.

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Étape 3 - le dépôt de votre dossier lors du rendez-vous pris par vos soinsVous devrez vous présenter au rendez-vous pris par vos soins et fournir l’ensemble des documents exigés.

Votre dossier devra être impérativement complet et classé dans l'ordre, sinon il sera refusé.

Une fois votre dossier déposé, vous serez convoqué pour un entretien d’assimilation, dès lors que les enquêtes administratives diligentées auprès des forces de l'ordre et des services de sécurité intérieure auront pu être effectuées.

ATTENTION : aucun dossier n’est accepté par voie postale.


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