VOUS SOUHAITEZ DEMANDER LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

 
Marianne

PROCEDURES DE NATURALISATION

Il existe 4 procédures vous permettant d’acquérir la nationalité française

Pour tout renseignement sur la naturalisation, consultez le site dédié à l'immigration, l'intérieur et l'asile en France du ministère de l'intérieur :

http://www.immigration.interieur.gouv.fr

1/ NATURALISATION PAR MARIAGE

Vous êtes marié(e) à un(e) Français(e),Si vous pouvez prétendre à cette procédure, cliquez pour obtenir les informations nécessaires au dépôt de votre demande .

2/ NATURALISATION EN QUALITE D'ASCENDANT DE FRANCAIS

Vous êtes ascendant de Français(e) si vous pouvez prétendre à cette procédure, cliquez pour obtenir les informations nécessaires au dépôt de votre demande .

3/ NATURALISATION EN QUALITE DE FRERE OU DE SOEUR DE FRANCAIS(E)

Vous avez un frère ou une sœur devenu(e) Français(e) par l'obtention d'un certificat de nationalité (article 21-7 du code civil) ou par déclaration à l'âge de 16 ans (article 21-11 du code civil), si vous pouvez prétendre à cette procédure, cliquez pour obtenir les informations nécessaires au dépôt de votre demande

4/ NATURALISATION PAR DECRET

Vous ne rentrez pas dans les critères des procédures déclaratives, vous pouvez accéder à la nationalité française par décret sous certaines conditions.Si vous pouvez prétendre à cette procédure, cliquez pour obtenir les informations nécessaires au dépôt de votre demande


Comment déposer votre demande de naturalisation?

1/ Constitution du dossier

Avant de prendre rendez-vous, assurez vous bien de la complétude de votre dossier

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour la constitution de votre dossier, vous pouvez utiliser l'outil d'aide à la constitution du dossier en cliquant sur le lien suivant : Aide à la constitution du dossier

2/ Prendre rendez-vous pour déposer un dossier

Si vous souhaitez déposer une demande de naturalisation, vous devez prendre rendez-vous sur le site internet de la préfecture .

Les plages de rendez-vous sont ouvertes de façon aléatoire. Vous pouvez donc prendre rendez-vous à tout moment de la semaine.

ATTENTION Vérifiez bien que votre rendez-vous concerne le dépôt de dossier et non la remise de décret (réservé aux personnes ayant été naturalisées)

Les sites proposant des prises de RDV payantes n’ont aucun lien avec la préfecture et ne sont pas des sites publics officiels.

Le jour du rendez-vous, N'OUBLIEZ PAS d'apporter :

ATTENTION : RELÈVEMENT DU NIVEAU DE LANGUE EXIGE DANS LE CADRE DES DEMANDES DE NATURALISATION

Depuis le 11 août 2020, les exigences en terme de diplômes et attestations de connaissance linguistique sont modifiées.
Plus d’informations

Foire aux questions pour les naturalisations

Consultez la foire aux questions concernant l'accès à la nationalité française