Usurpation du numéro RéponseConso : 0809 540 550

Mis à jour le 11/05/2022
Le service de réponse aux consommateurs de la DGCCRF fait l’objet d’une arnaque à l’usurpation d’identité.

Cette arnaque consiste pour l’escroc à contacter des personnes en se présentant comme un agent de la répression des fraudes (DGCCRF) ou du service RéponseConso.

Le numéro d’appel qui apparait sur le téléphone est bien le 0809 540 550 (n° de la plateforme de la DGCCRF).

Le pseudo agent de la CCRF informe alors l’appelé qu’une fraude est en cours sur son compte bancaire et propose de bloquer l’opération en incitant l’appelé à consulter son compte. L’arnaque financière s’effectue lorsque l’appelé consulte son compte bancaire tout en étant en ligne avec l’escroc. Une somme est alors débitée par l’escroc.

La DGCCRF va saisir le Procureur de la République pour ces faits d’usurpation d’identité et d’usurpation du numéro 0809 540 550.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance. le service DGCCRF - RéponseConso n’appelle jamais d’initiative un consommateur qui ne l’a pas sollicité au préalable.

Une arnaque similaire avait été identifiée en septembre 2021.

Nous vous rappelons que les répondants RéponseConso ne vous demanderont  pas de consulter votre compte dans l’instant, ni de communiquer un code SMS ou votre numéro de carte bancaire. Tous ces agissements ont pour but  de récupérer vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires, dans le but de vous extorquer de l’argent.