Situation en Ukraine : accueil des ressortissants ukrainiens déplacés

Ukraine : comment apporter votre aide ?

 
 
Ukraine : comment apporter votre aide ?

Face à l’urgence, il y a plusieurs façons de s’engager et de participer à cet élan de solidarité internationale.

En Essonne, les services de l'État se mobilisent, sous l'autorité du préfet, pour préparer et organiser cet accueil et coordonner les actions des collectivités territoriales. Un courrier a ainsi été adressé par le préfet à l'ensemble des élus du département afin de travailler conjointement à la construction du dispositif d'accueil.

> Hébergement

  • Modalités de recensement des offres d'hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

  • Recensement des offres émanant de personnes physiques

Les personnes qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Les personnes souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens sont invités à se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs, connus de l’État ; cette plateforme sera progressivement enrichie.

> Bénévolat

Partout en France, nos associations et nos collectivités territoriales se mobilisent pour soutenir le peuple ukrainien dans les terribles épreuves qu’il traverse.

Leurs besoins sont importants, et ils sont aussi divers. En particulier, elles recherchent des bénévoles pour accueillir, accompagner, et aider les réfugiés fuyant la guerre.

Aussi, l’ensemble des citoyens qui souhaitent s’investir dans les actions de bénévolat au profit des Ukrainiens arrivés sur le territoire peuvent se connecter sur le site jeveuxaider.gouv.fr pour s’inscrire à la mise en œuvre des différentes actions menées par les structures locales (aide alimentaire, don de vêtements, etc).