Actualités

Petites villes de demain : 10 communes de l'Essonne

 
 
Petites villes de demain : 10 communes de l'Essonne

« Petites villes de demain »: 10 communes de l’Essonne lauréates du programme

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Le 1er octobre dernier, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a présenté le programme « Petites Villes de Demain ». Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ce programme est doté d’un budget de 3 milliards d’euros sur 6 ans afin de revitaliser les communes de moins de 20 000 habitants, qui exercent des fonctions de centralité au sein de leur territoire en raison des équipements ou services dont elles sont dotées et qui sont éloignées des grands pôles urbains.

40 communes d’Île-de-France sont lauréates du programme, dont 10 retenues pour le département de l’Essonne : Ballancourt-sur-Essonne, Milly-la-forêt/Maisse (candidature commune), Dourdan, Angerville, La Ferté-Alais, Étrechy, Briis-sous-forge/Limours (candidature commune) et Breuillet. Ces communes bénéficieront de l’appui des services de l’État, d’une mise en réseau de l’ensemble des acteurs nationaux et locaux engagés dans la revitalisation et d’une offre d’aides financières. Les financements qui leur sont alloués dans ce cadre visent à conforter leur rôle de centralité et à renforcer le maillage du territoire pour faire face aux enjeux économiques, démographiques et sociaux à venir.

Pour en savoir plus : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45#scrollNav-6