Actualités

Moustique tigre en Île de France

 
 
Moustique tigre en Île de France

Présent et actif dans tous les départements d’Île-de-France, le moustique tigre est fortement nuisible et peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire.

Retrouvez dans cet article comment le signaler, éviter sa prolifération et se protéger des piqûres, en voyage comme sur le territoire national.

1. Qui est le moustique tigre ?

Ce moustique tropical se reconnaît à sa silhouette noire et ses rayures blanches sur l’abdomen et les pattes. Il a la particularité de piquer surtout pendant la journée et sa piqûre peut s’avérer douloureuse et transmettre parfois la dengue, le chikungunya et le zika si le moustique à piqué une personne contaminée auparavant.

Il est donc aussi important de bloquer le développement de ce moustique que de s’en protéger lorsqu’on est malade. Aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a été observé en région Île-de-France.

2.Limiter sa propagation

Le moustique tigre se plaît au plus près de chez nous car il y trouve de la nourriture pour pondre ses œufs, en nous piquant, mais également des endroits pour pondre dans les eaux stagnantes et enfin des lieux de repos, à l’ombre des arbres.

Pour limiter les lieux de repos de moustiques pensez à réduire les zones d’humidité ou l’eau peut stagner et ramasser les fruits tombés et les débris végétaux.

3.Se protéger

Afin de se protéger du moustique tigre, quelques recommandations afin de se protéger de ses piqûres : Porter des vêtements amples et couvrants, si possible allumer la climatisation ou un ventilateur (les moustiques fuient les endroits frais), appliquer sur la peau des produits antimoustiques (conformément aux conseils d’un médecin ou d’un pharmacien), installer des moustiquaires….

4.Le signaler

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre, signalez-le !

Cette action collective de signalement permet entre autre de participer aux actions déjà mises en place. Pour pouvoir signaler un moustique tigre aux autorités sanitaires, il vous suffit d’une photo d’un moustique tigre et d’un moustique tigre dans un état permettant son identification.

Rendez-vous sur ce site : https://bit.ly/3PADUBJ

Si vous souhaitez plus d’informations, consultez le site de l’Agence Régionale de Santé de la Région Ile de France : https://bit.ly/2kVeP7K