Actualités

Fête de l'Humanité : informations et circulation

 
 
Fête de l'Humanité : informations et circulation

Retrouvez toutes les informations relatives à la circulation sur le week-end de la fête de l'Humanité les 9,10 et 11 septembre 2022

Le département de l'Essonne accueillera le week-end des 9, 10 et 11 septembre la Fête de l'Humanité, sur l'ex-BA217 au Plessis-Pâté Brétigny-sur-Orge.

La préparation de cet événement a fait l'objet d'échanges réguliers depuis le début de l'année 2022 entre les Services de l'État (préfecture, forces de l'ordre et de secours), l'organisateur de l'événement et les collectivités. Si l’organisateur est le premier responsable de la gestion des problématiques que de sécurité, de secours et d'accès au sein du festival, l'ensemble des Services de l'État se tient en mesure d'intervenir sur le périmètre des festivités et aux abords de ce dernier, notamment sur la voie publique.

> Informations pratiques sur la Fête de l'Humanité : accès, parking etc

Pour retrouver toutes les informations pratiques concernant l'accès aux festivités et le stationnement, rendez-vous sur le site de l'organisateur : https://fete.humanite.fr/

> Informations sur la circulation

Avec un grand nombre de visiteurs attendus chaque jour sur le site de la Fête de l'Humanité, tout le périmètre autour de l'ancienne BA217, la zone de la Croix-Blanche et plus généralement l'ensemble des axes routiers principaux et secondaires desservant la zone seront fortement impactés et les conditions de circulation difficiles. Des panneaux d'information ont été disposés afin d’informer et de sensibiliser les usagers des différents axes ( N104, RD19, RD31 ou encore RD312) des complications de circulation à prévoir. Toutes ces mesures préventives d’information ont pour objet d’inciter les usagers habitués à circuler dans cette zone, à délester le secteur sud francilien pendant les trois jours de la Fête de l’Humanité.

Il est fortement conseillé d'éviter particulièrement la zone de l’échangeur de Brétigny-sur-Orge et de la bretelle d’entrée sur la RD19 en raison des mesures prises pour permettre le passage d’un flux piéton important et des navettes de bus circulant entre la gare RER C de Brétigny-sur-Orge et le rond-point de l’IRBA.

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

Il est donc vivement recommandé d'éviter la zone et tous les axes s'y rattachant dans un périmètre de 2 à 3 km alentours. Il est également conseillé de reporter tout déplacement non impératif dans cette zone.

En cas de circulation nécessaire sur la zone et les axes routiers concernés, de forts allongements de trajets sont à prévoir. Tenez-vous informés des conditions de circulation et prévoyez vos trajets en conséquences sur http://www.sytadin.fr/ et sur https://www.waze.com/fr/live-map/  

Consultez également les sites des communes de Brétigny-sur-Orge et Le Plessis-Pâté pour plus d'informations ainsi que le site de Cœur d'Essonne.