COVID19 : mesures applicables dans le département de l'Essonne

Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une adaptation des mesures sanitaires en vigueur le 27 décembre dernier.
Vaccination
- Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
Pass vaccinal
Depuis le 24 janvier, le « pass vaccinal » concerne toute personne âgée de plus de 16 ans. Pour disposer du « pass vaccinal », il convient de présenter l'une de ces trois preuves :
- Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles.
- Un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
- Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « pass vaccinal » est exigé.
Celui-ci ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans, le « pass sanitaire » demeure en vigueur pour cette tranche d’age. En effet, ce dernier permet de présenter un test négatif de moins de 24 heures.
Retrouvez les lieux où le pass vaccinal est obligatoire sur le site du gouvernement
Milieu professionnel
- Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
- Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
Rassemblements & loisirs
À partit du 3 janvier et pour trois semaines :
- Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
- Les concerts debout seront interdits.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.
Jusqu'au 24 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.
Gestes barrières
- Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’ aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
- Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.
Déplacements
- Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
- Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».
Retrouvez l'ensemble des mesures applicables au niveau national sur le site du gouvernement.
LES MESURES EN ESSONNE
> Port du masque
Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur en Essonne depuis le 2 février 2022.
Retrouvez l'arrêté :
Retrouvez le communiqué :
> Interdiction des soirées dansantes
Sur l'ensemble du département de l'Essonne, les activités de type soirées dansantes sont interdites dans tous les établissements recevant du public jusqu'au 15 février 2022 inclus.
Retrouvez l'arrêté :
Documents listés dans l’article
Partager la page