COVID-19 : Campagne de vaccination dans l'Essonne

 
 
COVID-19 : Campagne de vaccination dans l'Essonne

Ouverture des centres communaux de vaccination dans le département de l’Essonne

La campagne de vaccination a commencé en Essonne depuis le 5 janvier 2020, à destination des personnels de santé âgés de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, au centre de vaccination du Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes, et avec l'ouverture ensuite des centres de vaccination au niveau des centres hospitaliers de Longjumeau et d'Étampes.

Mercredi 13 janvier, deux premiers centres de vaccination hors structures hospitalières ont ouvert à Massy et Montgeron. Ils ont pour vocation, dans un premier temps, à vacciner également les personnels de santé.

À compter du 18 janvier 2021, la campagne de vaccination entrera dans une nouvelle phase pour s’étendre d’une part aux résidents des EHPAD non-adossés à des structures hospitalières et d’autre part aux personnes âgées de plus de 75 ans résidant hors EHPAD et structures assimilées.

Afin de mettre en œuvre cette nouvelle phase dans le département, 14 centres de vaccination supplémentaires vont ouvrir, sur les communes suivantes :

- Igny (18 janvier)

- Longjumeau (18 janvier)

- Gif-sur-Yvette (18 janvier)

- Athis-Mons (18 janvier)

- Brunoy (18 janvier)

- Nozay (18 janvier)

- Savigny-sur-Orge (18 janvier)

- Sainte-Geneviève-des-Bois (18 janvier)

- Évry-Courcouronnes (18 janvier)

- Brétigny-sur-Orge (18 janvier)

- Dourdan (18 janvier)

- Cerny (25 janvier)

- Limours (25 janvier)

- Arpajon ( (25 janvier)

A partir du 18 janvier, une Unité Mobile de vaccination se déplacera également dans les communes du Sud du département afin de se rapprocher des personnes âgées de plus de 75 ans résidant en zone rurale. Cette dernière a pu être mise en place avec le soutien du Conseil Départemental et du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne.

Dans les prochaines semaines, de nouveaux centres pourront être ouverts, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de plus de 75 ans de se faire vacciner près de leur domicile.

La liste des centres de vaccination sera régulièrement mise à jour sur le site de la préfecture ainsi que celui de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et le site https://sante.fr/ .

> Comment prendre rendez-vous ?

Les personnes de plus de 75 ans pourront s’inscrire dans n’importe quel centre de vaccination du département, par téléphone en appelant directement le centre concerné, ou sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne pour chacun des centres (par exemple https://www.doctolib.fr/ , https://www.maiia.com/ et https://www.keldoc.com/ ).

La présence de médecins étant systématiquement prévue dans les centres de vaccination, il n’est pas nécessaire de disposer d’une prescription pour effectuer la démarche de vaccination. Toutefois, l’établissement préalable d’une prescription par le médecin traitant peut simplifier la consultation pré-vaccinale au sein du centre de vaccination.

Pour consulter le communiqué de presse :

> CP Ouverture des centres communaux de vaccination Essonne - 13-01-2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb