Extension du pass sanitaire

 
 
Extension du pass sanitaire

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Le 9 juin 2021, certaines restrictions ont été allégées :

  • la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
  • le couvre-feu est repoussé à 23 heures (au lieu de 21 heures) ;
  • levée progressive de l'obligation de justifier d'un motif impérieux pour les voyages depuis ou vers les territoires d'outre-mer, sauf en Guyane où le nombre de contaminations augmente.

Depuis le 21 juillet 2021 de nouvelles mesures sanitaires ont été prises par le président de la République.

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de culture et de loisirs rassemblent plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…).

Début août 2021, il le sera également dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du «pass sanitaire» est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

Comment obtenir le « pass sanitaire » ?

  • L’attestation de vaccination, téléchargeable sur le site Améli avec vos identifiants Améli ou ceux de France Connect. L’attestation peut être imprimée en version papier ou conserver au format numérique dan l’application TousAntiCovid grâce au QR Code qu’elle comprend. Le QR code vient se stocker dans la rubrique « Mon Carnet » dans les certificats. Si vous avez déjà téléchargé votre QR Code dans l’application TousAntiCovid Carnet, vous n’avez rien à faire : le QR Code sera mis à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet.
  • La preuve d'un test négatif de moins de 48h

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP .

Consulter le portail SI-DEP

 Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

  • Le certificat de rétablissement, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois :

Les tests positifs (RT-PCR) de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.
Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

Le pass sanitaire intègre deux dispositifs :

  • le pass sanitaire « activités » est mis en œuvre dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur ;
  • le pass sanitaire « voyages » est mis en œuvre dans le cadre du certificat COVID numérique de l’UE et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves.

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Retrouvez tous les protocoles sanitaires (commerces, hôtels, restauration etc...) en cliquant sur le lien suivant.


Catégorie :

- Déplacements

- Commerces

- Marchés ouverts et couverts

- Établissements scolaires

- Travail

- Activités culturelles

- Port du masque

- Cérémonies

- Fête de la musique

- Repas de plein air et barbecue

- Activités sportives


> Déplacements

Depuis le 03 mai 2021, il n’est plus nécessaire de se munir d’une attestation en journée, les restrictions de déplacement sont levées.

Depuis le dimanche 20 juin à 6h00, le couvre-feu a été levé sur tout le territoire national.

-------


> Commerces

Les commerces sont autorisés à ouvrir en respectant un protocole sanitaire strict (4 m² par client).
Par ailleurs, les possibilités d’ouverture le dimanche sont élargies et les établissements encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

Pour retrouver le protocole sanitaire : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/protocole-sanitaire-renforce-commerces.pdf


> Marchés couverts et ouverts

Les marchés ouverts ou couverts sur l'ensemble des communes du département sont autorisés à accueillir du public dans le strict respect du protocole sanitaire, consultable au lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/Protocole-sanitaire-renforce-marches-couverts-et-ouverts.pdf


> Établissements scolaires

Reprise des enseignements scolaires :  

  • enseignement en demi-jauge pour les lycéens, avec une alternance entre présentiel et distanciel ;
  • en présentiel, pour les collégiens.

Pour tous, les retours en classe se font selon un protocole sanitaire strict :

  • fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,
  • renforcement des mesures barrières et du port du masque,
  • respect de 2m de distance à la cantine entre les groupes d’élèves,
  • aération renforcée des salles.

Plus d'informations sur le site du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports


> Travail

Jusqu’alors la règle a été de pratiquer le télétravail systématiquement pour toutes les activités qui le permettaient. Depuis le 9 juin, les entreprises doivent déterminer, à l'issue d’échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé . Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise a été mis à jour.

Consultez toutes les mesures d'aide aux entreprises .


>Activités culturelles

Certaines activités culturelles sont de nouveau autorisées selon un protocole sanitaire strict :

  • réouverture des cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ;
  • reprise des festivals de plein air assis : jauge de 65% jusqu'à 5 000 personnes (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ;
  • les bibliothèques doivent respecter la règle d'1 siège sur deux ;
  • les parcs zoologiques en plein air sont autorisés à accueillir 65% de leur effectif.

Pour plus d'informations :  https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Reouverture-des-lieux-culturels-un-dispositif-general-et-progressif


> Port du masque

Port du masque en extérieur

Un nouvel arrêté à été pris mercredi 21 juillet concernant le port du masque en extérieur en Essonne. Désormais, tout rassemblement de plus de 10 personnes à l’extérieur nécessite le port du masque pour ceux qui y participent.

Le port du masque reste obligatoire à l'extérieur dans les cas suivants  :

  • dans les marchés, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage
  • à l’occasion des rassemblements autorisés par le décret du 31 mai 2021, y compris s’agissant des manifestations déclarées à caractère festif, culturel ou revendicatif;
  • dans les files d’attentes ;
  • à proximité immédiate des arrêts de bus ;
  • dans un rayon de 50 m aux abords des gares ;
  • dans un rayon de 50 m aux abords des entrées des centres commerciaux lors des heures d’ouverture ;
  • dans un rayon de 50 m aux abords des établissements scolaires aux moment des entrées et sorties ;
  • dans un rayon de 50 m aux abords des lieux de culte au moment des offices et cérémonies

Pour consulter l'arrêté : 

> arrete_pref_845_du_21_07_2021_mesures_complementaires_decret_1er_juin_modifie-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> Cérémonies

Sont autorisées :

  • les offices dans les lieux de culte sont autorisés et les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur deux pour y assister ;
  • les mariages et pacs selon les mêmes règles que citées ci-dessus ;
  • les cérémonies funéraires, avec un effectif de 75 personnes.


> Repas de plein-air et barbecue

Les repas de plein-air et barbecues, ainsi que la consommation d'alcool, sont interdits sur la voie publique et les espaces accessibles au public dans tout le département.

Pour consulter l'arrêté :

> arrete_prefectoral_619_du_02_juin_2021_mesures_compl_sortie_crise_sanitaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb


> Activités sportives

Certaines activités sportives sont de nouveau autorisées selon un protocole sanitaire strict :

  • danse : autorisée pour les mineurs, reprise pour les majeurs, sans contacts, 35% de l’effectif ;
  • activités sportives de plein air : 25 personnes, reprise des sports avec contact ;
  • compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact ;
  • établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) :
    • pour les spectateurs : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ;
    • pour les pratiquants : publics non prioritaires jusqu'à 50% de l'effectif.

Retour aux catégories