Covid-19 : mesures de déconfinement et couvre-feu

 
 
Covid-19 : mesures de déconfinement et couvre-feu

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.
 

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 
 

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
 

Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Les attestations de déplacements sont accessibles en ligne sur le site du Gouvernement et sur l’application #TousAntiCovid. 

« Dedans avec les miens, dehors en citoyen » , retrouvez ci-dessous un récapitulatif des mesures mises en œuvre dans les départements concernés par les restrictions sanitaires renforcées :


Catégorie :

- Déplacements

- Commerces

- Marchés, brocantes et vides-greniers

- Établissements scolaires

- Travail

- Lieux de culte

- Port du masque

- Bases de loisirs

- Repas de plein air et barbecue


> Déplacements

Depuis le 03 mai 2021, il n’est plus nécessaire de se munir d’une attestation en journée, les restrictions de déplacement sont levées.

Le régime de couvre-feu de 19h à 6h est maintenu en Essonne comme sur tout le territoire national, selon les mêmes règles.

Retrouvez et téléchargez les attestations de déplacements dérogatoires et de couvre-feu sur le site du ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement  

Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de 6 personnes et encadrer la consommation d’alcool.

Par ailleurs, les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements ou manifestations dans l’espace public quand leurs conditions d’organisation créent un vrai risque sanitaire, ainsi que l’accès à certains sites (quais, berges, places…).

-------

~ Quels déplacements puis-je effectuer entre 19h00 et 6h00 pendant la période de couvre-feu ?

- Se rendre sur son lieu de travail, de formation ou d'enseignement

- Se déplacer pour une consultation, examen, vaccination ou achats de produit de santé ne pouvant être effectués à distance

- Déplacement pour motif familial impérieux, personnes vulnérables ou garde d'enfant

- Déplacement des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant

- Se déplacer suite à une convocation judiciaire ou administrative, ou pour se rendre chez un professionnel du droit

- Déplacement pour participer à des missions d'intérêt général

- Déplacement de transit et longue distance

- Déplacement bref pour les besoins des animaux de compagnie dans un rayon d'1 km autour du domicile


> Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. A ceux-là s’ajoutent les libraires et disquaires, les services de coiffure, les fleuristes, les services de réparation et d’entretien des instruments de musique, les commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous, et les commerces de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie.

Qu’ils soient situés dans des centres commerciaux ou à l’extérieur de ceux-ci, les magasins multi-commerces, les supermarchés, les hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m2 doivent fermer leurs rayons correspondant aux activités qui ne sont pas autorisées.

Pour consulter la liste complète des commerces autorisés à ouvrir : https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

Les commerces dont la surface est supérieure à 10 000 m² sont fermés. Dans les grandes surfaces, seuls peuvent ouvrir les commerces alimentaires ainsi que les pharmacies.

Tous les commerces et services en droit de continuer d’exercer peuvent le faire jusqu’à 19h, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

Pour consulter l'arrêté de fermeture des centres commerciaux de plus de 10 000m² :

> arrete_no2021-pref-dcsipc-bdpc_no331_du_24_03_21_mesures_complementaires_au_decret_2020-1310_v2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb


> Marchés, brocantes et vide-greniers

Les marchés ouverts ou couverts sur l'ensemble des communes du département sont limités aux seuls commerces alimentaires ou proposant de la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières.

Les brocantes et vides-greniers sont interdits sur la voie publique et dans les espaces accessibles au public.

Pour consulter l'arrêté : arrete_no2021-pref-dcsipc-bdpc_no331_du_24_03_21_mesures_complementaires_au_decret_2020-1310_v2


> Établissements scolaires

Reprise des enseignements scolaires : 

Depuis le lundi 3 mai 2021 :

  • enseignement hybride pour les lycéens avec mise en place de demi-jauges à l’échelle de chaque lycée ;
  • retour en classe pour les collégiens, et mise en place de l’enseignement hybride pour les classes de 4ème et 3ème des collèges situés dans les 15 départements les plus impactés par l’épidémie : Nord, Aisne, Oise, Yvelines, Seineet-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Essonne, Paris, Sarthe, Loire, Rhône, Bouches-du-Rhône.

Pour tous, les retours en classe se font selon un protocole sanitaire strict :

  • fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,
  • renforcement des mesures barrières et du port du masque,
  • respect de 2m de distance à la cantine entre les groupes d’élèves,
  • aération renforcée des salles.

Plus d'informations sur le site du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports


> Travail

Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail avec l’objectif d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail et une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent. Les contrôles au sein des entreprises et administrations seront renforcés.

Les parents qui doivent rester à domicile pour garder leurs enfants et ne pouvant télétravailler peuvent bénéficier du dispositif de chômage partiel.


>Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur : les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

Il est recommandé d’éviter le plus possible les rassemblements privés à l’occasion des fêtes religieuses.


> Port du masque

Le port du masque est obligatoire sur tout le département de l'Essonne depuis le 6 mars 2021 dans les agglomérations et dans les parcs et jardins à l'exception : 

- des personnes de moins de 11 ans ;
- des personnes circulant à l'intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
- des cyclistes ;
- des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu'ils portent un casque avec la visière baissée ;
- des personnes handicapées munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation ;
- des personnes pratiquant une activité sportive

Pour consulter l'arrêté :

> arrete_no2021-pref-dcsipc-bdpc_no331_du_24_03_21_mesures_complementaires_au_decret_2020-1310_v2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb


> Bases de loisirs

L'accès aux bases de loisirs de Draveil et d'Étampes est interdit à tout public, à l’exception des professionnels chargés d'assurer l'entretien. Pour consulter l'arrêté :

Pour consulter l'arrêté :

> ARRETE PREF-DCSIPC-BDPC-218 DU 040321 bases loisirs Draveil Etampes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb


> Repas de plein-air et barbecue

Les repas de plein-air et barbecues sont interdits sur la voie publique et les espaces accessibles au public dans tout le département.

Retour aux catégories