En cas de difficulté - cellule rebondir 91
La cellule rebondir
À la suite des inondations du printemps 2016, une cellule de suivi des agriculteurs en difficulté avait été mise en place pour observer l’évolution de la situation des exploitations agricoles.
Cette cellule de suivi réunit les centres de gestion, la MSA, le Crédit agricole, la direction départementale des territoires, les coopératives agricoles présentes dans le département et la Chambre d’agriculture autour de la sous-préfète d’Étampes. L’ensemble des membres est tenu à la confidentialité des échanges et signe un engagement de confidentialité.
Cette cellule de suivi est devenue la cellule « rebondir 91 ».
Au cours de leur activité, les exploitants agricoles peuvent rencontrer temporairement des difficultés d’ordre financière. L’objectif de la cellule « rebondir 91» est de les accompagner à passer ces difficultés en réunissant tous les acteurs techniques qui puissent aider l’exploitation agricole.
À cet effet, un audit de l’exploitation agricole doit être réalisé afin d’identifier les leviers économiques et techniques à améliorer afin de surmonter ces difficultés. Cet audit est partiellement pris en charge par l’État et des aides supplémentaires du Conseil départemental peuvent venir en complément.
Vous trouverez ci-joint l'instruction qui présente ce dispositif.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à en parler à votre MSA ou à votre conseiller de gestion.
"Agri'écoute" est un service d'écoute en ligne 24h/24 et 7j/7 à votre disposition au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local). Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel.
Vous pouvez aussi compléter la fiche d'informations et la retourner au service économie agricole de la DDT, par courrier ou par mail :
ddt-accompagnement-agriculture@essonne.gouv.fr)
qui en informera les membres de la cellule (les échanges sont confidentiels).
Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en !
Partager la page