Les lieutenants de louveterie de l'Essonne

Mis à jour le 09/11/2023

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le Préfet pour réaliser, dans le cadre de l’intérêt général et de la sécurité publique, des interventions de destruction des animaux causant des nuisances ou des dégâts sur le territoire du département. Les lieutenants de louveterie sont assermentés pour exercer cette charge qui est entièrement bénévole.

Par arrêté n° 2019-DDT-SE-423 du 20 décembre 2019 modifié par l'arrêté préfectoral n°425 du 28 octobre 2021 , les lieutenants de louveterie ont été nommés pour une durée de 5 ans. Les lieutenants de louveterie se répartissent le département en cinq circonscriptions .

Solliciter une intervention :

En cas de constat de présence et d'une problématique de dégâts ou de sécurité publique, vous pouvez contacter la direction départementale des territoires par mél : ddt-se-bbt@essonne.gouv.fr en précisant vos coordonnées postales et téléphoniques, l'espèce concernée et le problème rencontré.

Votre saisine sera transmise au lieutenant de louveterie en charge du secteur. Celui-ci ne manquera pas de vous recontacter directement et dans les meilleurs délais. Après expertise de la situation, le lieutenant de louveterie rendra compte à la DDT et précisera la nécessité ou non, de prendre un arrêté préfectoral.

La fonction de lieutenant de louveterie, leurs missions ainsi que les modalités pour s'adresser à eux sont présentés plus en détail dans cette plaquette générale réalisée à destination des collectivités et des particuliers ou dans cette plaquette spécifique réalisée à destination des agriculteurs en cas de dégâts dans les cultures.

Pour toute question relative à ces questions, le bureau biodiversité et territoires de la DDT reste à votre disposition au 01 60 76 33 82 ou 01 60 76 33 84.