Les EcoQuartiers

Lancée en 2009 en application de la loi Grenelle 2 dans le cadre du plan Ville durable, la démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement, en outillant, sensibilisant et valorisant les porteurs de projets.

La démarche est basée sur le respect d’un référentiel comportant 20 engagements, répartis en 4 dimensions :

- Démarche et processus ;

- Cadre de vie et usages ;

- Développement territorial ;

- Environnement et climat.

Transposable et évolutif, le référentiel ÉcoQuartier est un outil garantissant un socle d’exigences fondamentales.

Le label ÉcoQuartier distingue et valorise des démarches de conception et de réalisation de quartiers qui respectent les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de leurs territoires.

Le processus de labellisation comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet : l’engagement (1), la mise en chantier (2), la livraison du projet (3) et la vie de quartier et son amélioration continue avec et pour ses usagers (4).

L’obtention du label ÉcoQuartier étapes 2, 3 et 4 vient valoriser des projets dont les réponses aux 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier sont exemplaires et adaptées au contexte local. La labellisation est prononcée après l’examen du dossier de candidature par deux experts désignés par le ministère chargé de la transition écologique et une visite sur site. Une commission partenariale régionale puis nationale statuent annuellement sur l’obtention du label.

Les candidatures à la labellisation ÉcoQuartier doivent être déposées sur la plateforme dédiée : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/.

Après dix campagnes de labellisation, on dénombre 11 opérations labellisées ÉcoQuartier en Essonne ( voir carte interactive) :

> 2 opérations labellisées en étape 1

> 6 opérations labellisées en étape 2

> 2 opérations labellisées en étape 3

> 1 opération labellisée en étape 4

A partir de 2023, la démarche « éco-quartier » évoluera. Dès l’engagement dans la démarche, le projet sera appelé « éco-projet ». La labellisation sera désormais ciblée sur les quartiers « livrés » (correspondant à la fin des travaux) et « vécus » (3 ans après la fin des travaux). Les 20 engagements seront mis à jour et seront complétés par 20 indicateurs performanciels regroupés autour de 4 défis : sobriété, résilience, inclusion, et création de valeurs.

Les services de l’État (DDT et DRIEAT) peuvent accompagner le projet à toutes les étapes de labellisation. Au sein de la DDT, l’accompagnement est proposé par le Bureau Bâtiment Accessibilité et Transition Écologique (BBATE) :

Aurélie NOURI (Chargée de mission Développement Durable – SCVDS/BBATE), aurelie.nouri@essonne.gouv.fr, 01.60.76.33.57 / 07.85.42.88.55