Groupement de Gendarmerie de l'Essonne

SES MISSIONS

 
 

En cas d'urgence 24H/24, 7j/7 faites le : 17

Organisation :

Le groupement est l’échelon de commandement de la gendarmerie départementale au niveau d’un département. Le groupement est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement.

Les compagnies sont divisées en brigades territoriales. Il y a en principe une brigade territoriale par canton. Les brigades territoriales peuvent fonctionner de manière autonome ou être organisées en communautés de brigades. Chaque communauté de brigades est enfin composée d’une brigade chef-lieu de communauté et d’une ou plusieurs brigades de proximité.

  •  Trouvez la brigade dont vous dépendez...  

L’action des unités territoriales est complétée par celle de diverses unités à vocation particulière et notamment :

- les unités de recherches : (brigades de recherches, brigades départementales de renseignements et d’investigations judiciaires, sections de recherches). Ces unités se consacrent exclusivement à la police judiciaire. Elles assistent les brigades territoriales et prennent à leur charge les enquêtes nécessitant une technicité particulière ou une grande disponibilité ;

- les pelotons de surveillance et d’intervention : Implantés dans les zones les plus sensibles au plan de la délinquance, ils sont rattachés à une compagnie et sont chargés :

  • de renforcer, rapidement et à tous moments, sur leur demande, les brigades appelées sur les lieux d’un crime ou d’un délit, d’un incident ou accident, ou de tout autre événement troublant l’ordre public ;
  • d’assurer, hors le temps de ces interventions, des missions de surveillance générale, de jour et de nuit, en complément des services effectués par les brigades territoriales pour optimiser la couverture territoriale ;

- les unités de sécurité du réseau routier (escadrons départementaux de sécurité routière, brigades motorisées et pelotons d’autoroutes) ;

Les missions de la gendarmerie départementale :

Garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter et porter secours 24h/24

Les effectifs de l’Essonne

Un groupement départemental composé de l’équipe de commandement et des services opérationnels et de soutien.

676 militaires et 5 personnels civils

25 brigades territoriales réparties en 3 compagnies : Évry, Palaiseau et Étampes

1 escadron de sécurité routière (comprenant 3 Brigades Motorisées)

3 pelotons de surveillance et d’intervention (renforcés de 3 équipes cynophiles et d'1 poste à cheval)

3 brigades de recherches spécialisées dans la police judiciaire

1 Brigade de prévention de la délinquance juvénile

Sa compétence s’étend sur 77% du territoire départemental où réside 30% de la population en Essonne.

Ses domaines d’intervention

Dépendant du ministère de l’intérieur, ses missions sont :

Sécurité intérieure :

Assurer l’ordre public par des actions principalement préventives telles que la surveillance de proximité.

Police judiciaire :

Réprimer les atteintes à la loi pénale, constater les crimes et délits et rechercher les auteurs afin de les présenter aux tribunaux.

Police de la route :

Lutte contre l’insécurité routière par la prévention (participation aux opérations de sensibilisation) et la répression des infractions graves génératrices d'accidents.

Enfin la gendarmerie nationale participe à la défense du territoire et prête son concours à de nombreux autres ministères (extractions de détenus...).

Recrutement :

Pour obtenir des informations sur les métiers et carrières de la gendarmerie nationale n’hésitez pas à consulter :

 

et

Réseaux sociaux :

Le groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne assure une « proximité numérique » sur sa page Facebook qu’elle met à jour régulièrement afin d’informer le public.