Direction Départementale des Territoires

 
  • Ses missions,
  • Son organisation,
  • Les plans d'accès aux différents sites.

Présentation de la direction départementale des territoires (DDT)

Sous l'autorité de la Préfète de l'Essonne, la DDT met en œuvre les politiques des ministères en charge de l'écologie, du logement, de la ville, de l'agriculture et, pour l’examen du permis de conduire, du ministère de l'intérieur.

La DDT accompagne les collectivités dans l'élaboration de leur document de planification et dans tous leurs projets d'aménagement, de logement et de renouvellement urbain.

En matière de droit des sols, la DDT conseille les collectivités et calcule les redevances. Elle instruit les permis de construire de compétence État. Elle contribue aux politiques d'accessibilité et de construction durable.

La DDT met en œuvre les aides de l'État pour les logements sociaux, les aides de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), ainsi que les aides de l'agence nationale de l'habitat (ANAH) pour l'amélioration du parc privé.

La DDT promeut le développement durable des territoires, dans le respect des espaces naturels et agricoles. Elle concourt à la prévention des risques, anime la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN), veille à la protection des espèces et assure le suivi de la chasse.

La DDT est aux côtés des professionnels agricoles, notamment pour la mise en œuvre des aides au titre de la politique agricole commune (PAC).

Plaquette de présentation et organigramme de la DDT

Plans d'accès aux différents sites de la DDT

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Siège de la DDT Bureau "Éducation routière"
Évry Corbeil-Essonnes