Baromètre essonnien de la Transition Énergétique

 

Initié par la CCI 91 et porté par la CDTE, le Baromètre de la Transition Énergétique a été lancé le vendredi 28 juin 2019 lors de la plénière annuelle de la CDTE 91, par M. le Préfet de l’Essonne J-B. ALBERTINI, Mme la Vice-Présidente du Conseil Départemental B. VERMILLET, et M. le Président de la CCI de l’Essonne E. MILLER.

Cet outil innovant est accessible en ligne, sous la forme d’un tableau de bord dynamique. À partir de données déjà disponibles (libres de droits), sont établis des indicateurs chiffrés départementaux sur divers sujets en lien avec l’énergie. Les indicateurs sont de deux types :

  • 3 groupes d’indicateurs « génériques » classiques liés à la transition énergétique: émission de Gaz à Effet de Serre , production et consommation d’énergie,
  • 1 groupe d’indicateurs plus ciblés sur l’ « économie en transition » : consommation du foncier, évolution des pratiques des consommateurs et des acteurs économiques

Ce baromètre vise trois objectifs. D’abord, il permet de disposer et de partager des informations afin de mesurer l’évolution du territoire. Il permet ainsi de visualiser les résultats obtenus.

Ensuite, il permet d’identifier et d’alerter sur les grands enjeux de la transition énergétique et d’anticiper sur les problématiques futures. Ces données permettent aux acteurs territoriaux d’engager un dialogue et de construire des actions communes en matière d’aménagement durable du territoire.

Enfin, il met également en lien les plans climat air énergie territorial (PCAET) élaborés et portés par les intercommunalités essonniennes avec les acteurs économiques.

Ce baromètre est mis à jour annuellement par la CDTE, en partenariat avec les acteurs publics et privés chargés de mettre en œuvre la transition énergétique sur le territoire (EDF, ENEDIS, GRDF, CD, DDT, autres). La CCI 91 centralise ensuite l’ensemble des informations relatives au baromètre.