Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP)

 

Pour dispenser une formation et pour organiser un examen, un centre de formation doit obligatoirement disposer d'un agrément préfectoral délivré conformément aux dispositions de l'arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur .

Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à fournir pour constituer un dossier de demande ou de renouvellement d'agrément pour un centre de formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes).

PIÈCES A FOURNIR :

  • 1. La raison sociale
  • 2. Le nom du représentant légal et le bulletin n° 3 de son casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
  • 3.L'adresse du siège social ou du lieu de l'activité principale ;
  • 4. Une attestation d'assurance responsabilité civile ;
  • 5. Les moyens matériels et pédagogiques (conformes à l'annexe XI) dont il dispose ou les conventions de mise à disposition de ces moyens par un établissement recevant du public autorisant la manipulation, en absence du public, des installations techniques de sécurité (désenfumage, système de sécurité incendie, etc.) ;
  • 6.L'autorisation administrative de réalisation d'exercices pratiques sur feu réel ou la convention, le contrat autorisant ces exercices dans des conditions réglementaires ou un bac à feux écologiques à gaz. Un descriptif des possibilités offertes par le site d'exercices d'extinction de feu réel ;
  • 7. La liste et les qualifications des formateurs accompagnées de leur engagement de participation aux formations, complété par un curriculum vitae, et la photocopie d'une pièce d'identité. Les formateurs doivent justifier d'une compétence en rapport avec le niveau et la matière dispensée.L'un des formateurs doit justifier d'une des qualifications définies à l'article 6 du présent arrêté ;
  • 8. Les programmes détaillés comportant un découpage horaire pour chacun des niveaux de formation conformément aux tableaux figurant en annexe du présent arrêté, faisant apparaître le nom du formateur assurant la séquence pédagogique ;
  • 9. Le numéro de la déclaration d'activité auprès de la délégation régionale à la formation professionnelle ;
  • 10. Une attestation de forme juridique (SA, SARL, association,...).

Ce dossier est à envoyer EN DOUBLE EXEMPLAIRE au Bureau Défense et Protection Civile à l'adresse suivante : pref-bdpc-securite-civile@essonne.gouv.fr

Après avis du directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Essonne, Monsieur le préfet peut agréer le centre de formation, par arrêté, pour une durée de cinq ans.

Pour tout élément complémentaire le Bureau Défense et Protection Civile se tient à votre disposition au numéro suivant : 01.69.91.90.95 ou à l'adresse mail suivante : pref-bdpc-securite-civile@essonne.gouv.fr