Les cartes de bruit stratégiques du département de l'Essonne

 
 

Les cartes stratégiques de bruit

Ces cartes de bruit stratégiques sont des représentations de l'exposition sonore des populations sur un territoire étendu et serviront de base à l'établissement des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) dont un des objectifs est de réduire les situations d'exposition sonore dépassant les valeurs limites.

Obligations réglementaires 
La directive européenne 2002/49/CE a été transposée en droit français par ordonnance et ratifiée par la loi du 26 octobre 2005, elle figure désormais dans les articles L.572-1 et suivants du code de l’environnement. Des cartes de bruit sont à élaborer pour les grandes infrastructures de transports et les grandes agglomérations. Ces cartes doivent être mises à disposition du public.Les cartes de bruit permettent dans un deuxième temps d’élaborer des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Les PPBE tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire si nécessaire les niveaux de bruit et à protéger les zones calmes. Les cartes de bruit et les PPBE doivent être révisés tous les cinq ans.

Méthode d’établissement des cartes de bruit 
 Les cartes de bruit comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques. Elles sont établies au moyen des indicateurs Lden (période jour-soir-nuit) et Ln (période nuit) évaluant les niveaux sonores.
 Ces indicateurs sont évalués à 4m au-dessus du sol. La méthode de calcul est conforme à la norme NF XP S -31-133 « Acoustique - Bruit des transports terrestres - Calcul de l’atténuation du son lors de sa propagation en milieu extérieur, incluant les effets météorologiques ».

L’indice Lden (Level Day Evening Night) 
 La valeur de l’indice de bruit Lden, exprimée en décibels pondérés A (dB(A)), représente le niveau d’exposition totale au bruit. Elle résulte d’un calcul pondéré prenant en compte les niveaux sonores moyens déterminés sur une année, pour chacune des trois périodes de la journée, c’est-à-dire le jour (entre 6h et 18h), la soirée (entre 18h et 22h) et la nuit (entre 22h et 6h). Les pondérations appliquées pour le calcul de l’indice Lden sont opérées sur les périodes de soirée et de nuit afin d’aboutir à une meilleure représentation de la gêne perçue par les riverains tout au long de la journée.

L’indice Ln (Level Nigh)  
 La valeur de l’indice de bruit Ln, exprimée en décibels pondérés A (dB(A)), représente le niveau d’exposition au bruit en période de nuit. Elle correspond au niveau sonore moyen déterminé sur l’ensemble des périodes de nuit d’une année.

Les cartes stratégiques de bruit 3ème échéance:

Comme l’exigent les articles L. 572-5 et L. 572-8 du code de l’environnement, toutes les cartes et PPBE en vigueur doivent être réexaminés et, le cas échéant révisés au moins tous les cinq ans. La troisième échéance de réexamen/révision est fixée pour les cartes de bruit au 30 juin 2017 et pour les PPBE au 18 juillet 2018. Et ce, même si des retards ont été rencontrés lors de l’élaboration de ces documents lors des précédentes échéances.

Sont concernées par la note :

  • les infrastructures routières et autoroutières dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules ;
  • les infrastructures ferroviaires gérées dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains ;

À l’échelle d’une périodicité de 5 ans, l’essentiel des données d’entrée utilisées pour l’élaboration des cartes n’évolue pas de façon significative. La grande majorité des cartes en cours de validité peut donc être reconduites en l’état.

Les cartes stratégiques de bruit des infrastructures routières 3ème échéance

Réseau routier

L’échéance de 2017 (3ème échéance) concerne les grandes infrastructures routières dont le trafic dépasse les 3 millions de véhicules par an. Ces cartes ont été réexaminées, et le cas échéant, révisées.

Elles ont été approuvées par l’arrêté préfectoral  n°2018-DDT-SE-n°489 du 20 décembre 2018 pour le réseau national et le réseau départemental et par l’arrêté préfectoral  n°2019-DDT-SE-n°114 du 26 février 2019 pour le réseau communal.

Ces cartes de bruit comprennent :

  • Un résumé non technique par gestionnaires ( COFIROUTE , APRR , Etat , Département , communes ) présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour leur élaboration ainsi que des tableaux de données fournissant une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements d’enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit ;
  • Des documents graphiques, établis au 1/25 000, représentant :
    • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l'aide de courbes isophones de l'indicateur de niveau sonore Lden, allant de 55 dB(A) à 75 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des grandes infrastructures des réseaux routiers départemental, national, autoroutier et communal ;
    • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones de l’indicateur de niveau sonore Ln, allant de 50 dB(A) à 70 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des grandes infrastructures des réseaux routiers départemental, national, autoroutier et communal ;
    • une carte de types B localisant les secteurs affectés par le bruit, tels que désignés par le classement sonore des infrastructures de transport terrestre, en application de l’article L.571 - 10 du code de l’environnement ;
    • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Lden supérieur à 68 dB(A) pour les grandes infrastructures des réseaux routiers départemental, national, autoroutier et communal ;
    • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Ln supérieur à 62 dB(A) pour les grandes infrastructures des réseaux routiers départemental, national, autoroutier et communal.

Infrastructures

Cartes

Réseau départemental
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_A
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_B à BON
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_BOU à BUR
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_C à D
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_E
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_F à J
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_L à LES
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_LEU à LON
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_M
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_N à R
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_S à StG
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_StJ à SAV
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_T à VIG
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_VILL à Y
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_A
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_B à BOU
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_BR à BUR
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_C à D
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_E
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_F à J
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_L à LEP
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_LES à LON
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_M à MIL
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_MO à N
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_O à Q
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_R à StJ
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_StM à T
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_V à VILL
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_VILLEJ à Y
Carte_Type_B_Commune_A4_A
Carte_Type_B_Commune_A4_B
Carte_Type_B_Commune_A4_C
Carte_Type_B_Commune_A4_D à F
Carte_Type_B_Commune_A4_G à J
Carte_Type_B_Commune_A4_L
Carte_Type_B_Commune_A4_M
Carte_Type_B_Commune_A4_O à R
Carte_Type_B_Commune_A4_S à StJ
Carte_Type_B_Commune_A4_StM à T
Carte_Type_B_Commune_A4_V à VILLEB
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_A
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_B à BON
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_BOU à BRU
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_C à D
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_E
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_F à J
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_L à LEP
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_LES à LON
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_M
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_N à R
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_S à StG
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_StJ à SAV
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_T à VIG
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_VILL à Y
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_A
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_B
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_C à D
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_E
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_F à J
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_L à LEUD
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_LEUV à LON
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_M
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_O à R
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_S à StG
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_StJ à T
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_V à VILLEB
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_VILLEJ à Y
Réseau routier national
 et autoroutier
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_A à B
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_C à D
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_E à F
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_G à LES
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_LEU à MASS
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_MON à O
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_P à StG
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_StJ à T
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_V à VILLEB
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_VILLEJ à Y
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_A à B
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_C à E
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_F à J
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_L
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_M
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_N à R
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_S à SAINT
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_SAV à VIG
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_VIL à Y
Carte_Type_B_Commune_A4_A à B
Carte_Type_B_Commune_A4_C à E
Carte_Type_B_Commune_A4_F à LE
Carte_Type_B_Commune_A4_LI à MAS
Carte_Type_B_Commune_A4_MON_à_R
Carte_Type_B_Commune_A4_S
Carte_Type_B_Commune_A4_T à W
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_A à B
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_C à E
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_F à LE
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_LI à M
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_N à R
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_S
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_T à W
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_A à B
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_C à E
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_F à LI
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_LO à M
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_N à R
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_S
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_T à W

Infrastructures

Cartes

Réseau routier communal
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_A_à_D
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_E_à_M
Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_P_à_V
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_A_à_D
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_E_à_M
Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_P_à_V
Carte_Type_B_Commune_A4_B_à_V
Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_A_à_V
Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_A_à_V

Les cartes stratégiques de bruit des infrastructures ferroviaires 3ème échéance

Ligne aérienne de SNCF Réseau

L’échéance de 2017 (3ème échéance) concerne les grandes infrastructures dont le trafic dépasse les 30 000 passages de trains par an, soit l’ensemble des lignes aériennes de SNCF Réseau. Ces cartes mises à jour en 2017 sont issues de l’actualisation de celles élaborées en 2007.

Elles ont été approuvées par l’arrêté préfectoral  n°2018-DDT-SE-n°326 du 14 août 2018 .

Ces cartes de bruit comprennent :

  • Un résumé non technique présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour leur élaboration ainsi que des tableaux de données fournissant une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements d’enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit ;Des documents graphiques, établis au 1/25 000, représentant :
  • Des documents graphiques, établis au 1/25 000, représentant :
    • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l'aide de courbes isophones de l'indicateur de niveau sonore Lden, allant de 55 dB(A) à 75 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des infrastructures ferroviaires ;
    • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones de l’indicateur de niveau sonore Ln, allant de 50 dB(A) à 70 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des infrastructures ferroviaires ;
    • une carte de types B localisant les secteurs affectés par le bruit, tels que désignés par le classement sonore des infrastructures de transport terrestre, en application de l’article L.571 - 10 du code de l’environnement ;
    • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Lden supérieur à 73 dB(A) pour les lignes ferroviaires conventionnelles et supérieur à 68 dB(A) pour les lignes à grande vitesse ;
    • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Ln supérieur à 65 dB (A) pour les lignes ferroviaires conventionnelles et supérieur à 62 dB(A) pour les lignes à grande vitesse.
Infrastructures Cartes
Ensemble des lignes conventionnelles (RER) et le ligne à grande vitesse (LGV)

Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_A_à_D

Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_E_à_M

Carte_Type_A_Lden_Commune_A4_P_à_Y

Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_A_à_D

Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_E_à_M

Carte_Type_A_Ln_Commune_A4_P_à_Y

Carte_Type_B_Commune_A4_A_à_D

Carte_Type_B_Commune_A4_E_à_M

Carte_Type_B_Commune_A4_O_à_Y

Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_A_à_J

Carte_Type_C_Lden_Commune_A4_L_à_Y

Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_A_à_J

Carte_Type_C_Ln_Commune_A4_L_à_Y

Ligne aérienne de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)

L’échéance de 2017 (3ème échéance) concerne les grandes infrastructures dont le trafic dépasse les 30 000 passages de trains par an, soit l’ensemble des lignes aériennes de la RATP (ligne B4 du RER, Tramway T7 et l’Orlyval). Ces cartes mises à jour en 2017 sont issues de l’actualisation de celles élaborées en 2007, puis en 2012.

Elles ont été approuvées par l’arrêté préfectoral n°2018-DDT-SE-n°300 du 31 juillet 2018 .

Ces cartes de bruit comprennent :

  • Un résumé non technique présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour leur élaboration ;
  • Des tableaux de données fournissant une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements d’enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit ;
  • Des documents graphiques, établis au 1/25 000, représentant :
    • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l'aide de courbes isophones de l'indicateur de niveau sonore Lden, allant de 55 dB(A) à 75 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des infrastructures ferroviaires ;
    • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones de l’indicateur de niveau sonore Ln, allant de 50 dB(A) à 70 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des infrastructures ferroviaires ;
    • une carte de types B localisant les secteurs affectés par le bruit, tels que désignés par le classement sonore des infrastructures de transport terrestre, en application de l’article L.571 - 10 du code de l’environnement ;
    • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Lden supérieur à 73 dB (A) pour les infrastructures ferroviaires ;
    • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Ln supérieur à 65 dB (A) pour les infrastructures ferroviaires.
Infrastructures Cartes
RER B Carte de type A (Lden) : planche 1, planche 2, planche 3
Carte de type A (Ln) : planche 1, planche 2, planche 3
Carte de type C (Lden) : planche 1, planche 2, planche 3
Carte de type C (Ln) : planche 1, planche 2, planche 3
Tramway T7 Carte de type A (Lden)
Carte de type A (Ln)
Carte de type C (Lden)
Carte de type C (Ln)
Orlyval Carte de type A (Lden)
Carte de type A (Ln)
Carte de type C (Lden)
Carte de type C (Ln)
Ensemble des lignes Carte de type B (classement sonore), échelle 1/25 000
Carte Type_B_BURES SUR YVETTE
Carte Type_B_GIF SUR YVETTE
Carte Type_B_MASSY
Carte Type_B_ORSAY
Carte Type_B_PALAISEAU
Carte Type_B_PARAY VIEILLE POSTE
Carte Type_B_WISSOUS

 

Cartes de bruit stratégiques de 3ème échéance de la Communauté d'Agglomération Communauté Paris-Saclay (CA CPS)

Conformément aux articles L. 572-5, L. 572-8 et L. 572-10 du code de l’environnement, les cartes de bruit de la CA CPS ont été approuvées par arrêté préfectoral n° 2019 – DDT – SE – 343 le 24 septembre 2019. Elles ont été réalisées par BruitParif et sont consultables ci-dessous.
Les agglomérations ont l'obligation d'approuver des cartes de bruit stratégiques concernant le réseau ferroviaire, routier et aérien traversant leurs territoires.
Les cartes de bruit contiennent :

Un résumé non technique  présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour leur élaboration ainsi que des tableaux de données fournissant une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements d’enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit ; des documents graphiques, établis au minimum au 1/10 000, représentant :

Pour le réseau ferroviaire :
  • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l'aide de courbes isophones de l'indicateur de niveau sonore Lden, allant de 55 dB(A) à 75 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des infrastructures ferroviaires ;
  • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones de l’indicateur de niveau sonore Ln, allant de 50 dB(A) à 70 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des infrastructures ferroviaires ;
  • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Lden supérieur à 73 dB(A) pour les lignes ferroviaires conventionnelles et supérieur à 68 dB(A) pour les lignes à grande vitesse ;
  • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Ln supérieur à 65 dB (A) pour les lignes ferroviaires conventionnelles et supérieur à 62 dB(A) pour les lignes à grande vitesse.
Carte réseau Ferroviaire
Type A Cartes type A Lden
Cartes type A Ln
Type C Cartes type C Lden
Cartes type C Ln
Pour le réseau routier :
  • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l'aide de courbes isophones de l'indicateur de niveau sonore Lden, allant de 55 dB(A) à 75 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des grandes infrastructures des réseaux routiers départemental, national, autoroutier et communal ;
  • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones de l’indicateur de niveau sonore Ln, allant de 50 dB(A) à 70 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des grandes infrastructures des réseaux routiers départemental, national, autoroutier et communal ;
  • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Lden supérieur à 68 dB(A) pour les grandes infrastructures des réseaux routiers départemental, national, autoroutier et communal ;
  • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Ln supérieur à 62 dB(A) pour les grandes infrastructures des réseaux routiers départemental, national, autoroutier et communal.
Carte réseau Routier
Type A Cartes type A Lden-1
Cartes type A Lden-2
Cartes type A Ln-1
Cartes type A Ln-2
Type C Cartes type C Lden-1
Cartes type C Lden-2
Cartes type C Ln-1
Cartes type C Ln-2
Pour le réseau aérien :
  • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l'aide de courbes isophones de l'indicateur de niveau sonore Lden, allant de 55 dB(A) à 75 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des infrastructures aériennes ;
  • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones de l’indicateur de niveau sonore Ln, allant de 50 dB(A) à 70 dB(A) et plus, par pas de 5 dB(A) pour les sources de bruit provenant des infrastructures aériennes ;
  • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, avec un indicateur Lden supérieur à 55 dB(A) pour les infrastructures aériennes.
Carte réseau Aérien
Type A Cartes type A Lden-1
Cartes type A Lden-2
Cartes type A Ln-1
Cartes type A Ln-2
Type C Cartes type C Lden-1
Cartes type C Lden-2

Ces mêmes cartes sont aussi disponibles ci-dessous à l'échelle de l'agglomération :

Carte à l’Échelle du CA C-Paris-Saclay
Carte réseau Routier Type A Cartes type A Lden
Cartes type A Ln
Type C Cartes type C Lden
Cartes type C Ln
Carte réseau Ferré Type A Cartes type A Lden
Cartes type A Ln
Type C Cartes type C Lden
Cartes type C Ln
Carte réseau Aérien Type A Cartes type A Lden
Cartes type A Ln
Type C Cartes type C Lden

Les cartes  stratégiques de bruit 2éme échéance :

Les cartes stratégiques de bruit des infrastructures routières 2ème échéance

Les cartes stratégiques de bruit deuxième échéance correspondent aux infrastructures routières dont le trafic dépasse les 3 millions véhicules par an, elles ont été approuvées par l'arrêté préfectoral n°2014-DDT-SE n°322  du 12 août 2014. Le dossier se compose :

  • un résumé non technique
  • des tableaux de données fournissant une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d'habitation et du nombre d'établissements d'enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit:
  • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l'aide de courbes isophones de l'indicateur de niveau sonore Lden (estimation du bruit sur 24 heures), allant de 55 dB (A) à 75 dB (A) et plus, par pas de 5 dB (A) pour les sources de bruit provenant des grandes infrastructures routières et autoroutières;
  • des cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l'aide de courbes isophones de l'indicateur de niveau sonore Ln (estimation du bruit sur la période nocturne), allant de 50 dB (A) à 70 dB (A) et plus, par pas de 5 dB (A) pour les sources de bruit provenant des grandes infrastructures routières et autoroutières ;
  • des cartes de type B localisant les secteurs affectés par le bruit tels que désignés par le classement sonore des infrastructures de transports terrestre, en application de l'article L.571-10 du code de l'environnement ;
  • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, l'indicateur Lden (estimation du bruit sur 24 heures) est supérieur à 68 dB (A) pour les infrastructures routières, autoroutières
  • des cartes de type C localisant les courbes isophones des zones où les seuils sont dépassés, l'indicateur Ln (estimation du bruit sur la période nocturne) est supérieur à 62 dB (A) pour les infrastructures routières, autoroutières.

Réseau Routier national

Réseau routier Départemental

Carte de type A (Lden) Carte de type A (Lden)  Estimation du bruit sur 24 heures
Estimation de la population et recensement des établissements sensibles   Estimation de la population et recensement des établissements sensibles
Carte de type A (Ln) Carte de type A (Ln)
Estimation de la population et recensement des établissements sensible s Estimation de la population et recensement des établissements sensibles
Carte de type B Classement sonore du réseau Carte de type B Classement sonore du réseau
Carte de type C (Lden) Carte de type C (Lden)
Estimation de la population et recensement des établissements sensibles Estimation de la population et recensement des établissements sensibles
Carte de type C (Ln) Carte de type C (Ln)
Estimation de la population et recensement des établissements sensibles Estimation de la population et recensement des établissements sensibles

Les cartes stratégiques de bruit des infrastructures ferroviaires 2ème échéance

Les cartes stratégiques de bruit deuxième échéance correspondent aux infrastructures ferroviaires dont le trafic dépasse les 30 000 passages de trains par an. Elles sont en cours de réalisation.

Les cartes stratégiques de bruit 1ère échéance:

Les cartes stratégiques de bruit des infrastructures routières et ferroviaire 1ère échéance

Les cartes stratégiques de bruit première échéance correspondent aux infrastructures routières dont le trafic dépasse les 6 millions véhicules par an (routes) ou 60 000 passages de trains par an (voies ferrées). Elles ont été approuvées par l'arrêté préfectoral n° 2010-DDT-SE n° 112  du 14 octobre 2010.
Le dossier est constitué d'un résumé non technique  (pdf - 10Mo), des cartographies pour le réseau routier national, le réseau routier départemental, les voies ferrées et le réseau RATP.

 
 

Documents listés dans l’article :