Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) de l'aérodrome d'Orly

Mis à jour le 31/03/2022

Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) de l'aérodrome de Paris-Orly de troisième échéance (2018-2023)

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aérodrome de Paris-Orly a été approuvé par l'arrêté interpréfectoral n° 2022/00949 du 17 mars 2022   signé par les Préfets du Val-de-Marne, de l'Essonne, de Seine-et-Marne et des Hauts-de-Seine.
Les cartes de bruit stratégiques (CBS) de l’aérodrome de Paris-Orly ont également été approuvées à cette occasion.

Ces CBS et PPBE répondent aux exigences de la troisième échéance de la directive européenne 2002/49/CE, qui prévoit que les aéroports supportant un trafic annuel de plus de 50.000 mouvements publient ces documents tous les 5 ans.
Élaboré par les services de l’État (Direction Générale de l’Aviation Civile), le PPBE s’appuie sur les cartes stratégiques de bruit réactualisées sur la base d’hypothèses de trafic de court et de long terme, qui lui sont annexées, et expose les mesures, en cours et programmées pour la période 2018-2023, visant à limiter l’exposition au bruit liée au fonctionnement de la plateforme aéroportuaire.

Conformément à l’article R. 572-9 du code de l’environnement, le projet de PPBE a fait l’objet d’une consultation du public pendant une durée de 2 mois, soit du 23 août au 25 octobre 2021.
Le projet de PPBE a ensuite été présenté et soumis pour avis aux membres de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aérodrome de Paris-Orly le 25 janvier 2022.

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’aérodrome Paris-Orly de seconde échéance (2013-2018) :

Le PPBE de l'aérodrome d'Orly a été approuvé par arrêté interpréfectoral :