Elections municipales et communautaires 2020

 

Les dates des prochaines élections municipales ont été fixées. Elles se tiendront les 15 et 22 mars 2020.

> Décret convoquant les électeurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

La période de prise de candidature sera fixée localement par le préfet. Elle s’achèvera pour tous les candidats le jeudi 27 février. Arrêté préfectoral (à venir)

Lors de ces scrutins, les listes électorales seront extraites du répertoire électoral unique (REU). Les demandes d’inscription sur les listes électorales en vue de participer aux scrutins devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020. Les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne peuvent voter et sont éligibles aux élections municipales, à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections, avant cette même date.

Retrouvez le communiqué de presse du ministère de l'Intérieur ci-dessous :

> CP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Consulter le portail de l’État au service des collectivités https://www.collectivites-locales.gouv.fr/communication-maire-periode-pre-electorale-0

Pour présenter une candidature aux prochaines élections municipales de mars 2020, vous trouverez > ici les documents officiels (Cerfa) nécessaires à la constitution d'un dossier de candidature. Toutefois, la mise en ligne de la version saisie en ligne ne sera à priori disponible que fin d'année (vers le 20 décembre). Nous vous invitons à différer la préparation de ce document si vous souhaitez bénéficier de cette saisie en ligne.

Pour vous accompagner dans vos démarches, le ministère de l'intérieur publie également un guide que vous pouvez consulter ici

FAQ