Les EcoQuartiers

 

Lancée en 2009 en application de la loi Grenelle 2dans le cadre du plan Ville durable, la démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement, en outillant, sensibilisant et valorisant les porteurs de projets.

La démarche est basée sur le respect d’un référentiel comportant 20 engagements, répartis en 4 dimensions :

- démarche et processus,

- cadre de vie et usages,

- développement territorial,

- environnement et climat.

Transposable, évolutif, le référentiel ÉcoQuartier est un outil garantissant un socle d’exigences fondamentales.

Le label ÉcoQuartier distingue et valorise des démarches de conception et de réalisation de quartiers qui respectent les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de leurs territoires.

Le processus de labellisation comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet : l’engagement (1), la mise en chantier (2), la livraison du projet (3) et la vie de quartier et son amélioration continue avec et pour ses usagers (4).

L’obtention du label ÉcoQuartier étapes 2, 3 et 4 vient valoriser des projets dont les réponses aux 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier sont exemplaires et adaptées au contexte local.

La labellisation est prononcée après l’examen du dossier de candidature par deux experts désignés par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et une visite sur site. Une commission partenariale régionale puis nationale statuent annuellement sur l’obtention du label.  

Après six campagnes de labellisation ÉcoQuartier, on dénombre en Essonne (cf. carte interactive sur la plate-forme EcoQuartier  - en date du 13/08/2019 ) :

> 2 opérations en étape 1

> 5 opérations en étape 2

> 3 opérations en étape 3

Les services de l’État (DDT et DRIEA) peuvent accompagner le projet à toutes les étapes de labellisation. Au sein de la DDT, l’accompagnement est proposé par Bénédicte DURAND MENNESSON (Chargée de mission Développement Durable - SDSCD/BACD) benedicte.durand-mennesson@essonne.gouv.fr;   tel: 01.60.76.33.50.