Certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

Carte grise

 
 

Vos démarches cartes grises évoluent. Vous pouvez désormais faire certaines démarches pour votre carte grise en ligne. Les guichets cartes grises seront fermés au public à compter du 31 juillet 2017.
Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, un point numérique sera à votre disposition en préfecture de 9h à 12h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Muni de vos pièces justificatives, un agent médiateur vous accompagnera dans vos démarches en ligne.

Vous êtes un particulier :

.

MES DEMARCHES EN LIGNE

Pour effectuer vos démarches en ligne, veuillez vous rendre sur le lien suivant : https://franceconnect.gouv.fr/

→ Un duplicata (perte, vol, détérioration) : cliquez ici

→ Un changement d'adresse  (sauf ancienne immatriculation, personne morale, LOA, 4ème changement d’adresse, dossier ayant une suspension administrative) : cliquez ici

→ Une déclaration de cession : cliquez ici

→ Obtenir un certificat de situation administrative : cliquez ici 

NB : d’autres démarches en ligne seront bientôt ouvertes

MES DEMARCHES PAR COURRIER

→ Changement de propriétaire

→ Immatriculation véhicule étranger

→ Changement d'état civil, changement suite à décès

→ Changement d’adresse uniquement pour une ancienne immatriculation, une personne morale, LOA, un 4ème changement d’adresse, un dossier ayant une suspension administrative

→ Immobilisation du véhicule

→ Obtenir un certificat administratif détaillé

J’envoie mon dossier complet en recommandé à l’adresse suivante :

Préfecture de l’Essonne
DPAT / CG
Boulevard de France
91000 EVRY

Vous êtes un professionel :

.

PROCEDURES PAR COURRIER

1er contact par mail : pref-cartes-grises@essonne.gouv.fr 

→ Habilitation et agrément SIV

 NB : Les professionnels de l’automobile ont l’obligation de demander une habilitation au système d’immatriculation des véhicules (SIV) depuis le 1er janvier 2017 pour toutes les opérations autorisées. 

PROCEDURES PAR DEPOT PAR POCHETTE GARAGE

Les dépôts ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 15h.

Le retrait des pochettes se fait à partir de 13h à la régie de recettes de la préfecture.

MES CONTACTS

→ Pour un renseignement d’ordre général sur mes démarches en ligne : cliquez ici 

→ Pour le suivi de mon dossier en ligne, je contacte l’ANTS :

  - 0811 105 716 (pour les particuliers)

  - 0811 100 420 (pour les professionnels)

→ Pour le suivi de mon dossier courrier ou pour un renseignement d’ordre général : pref-cartes-grises@essonne.gouv.fr 

Informations complémentaires

Simuler le coût d'une immatriculation

Obtenir un certificat de situation administrative

Renseignements complémentaires sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés