préfecture et sous préfectures

HORAIRES ET ACCES

 
 

PREFECTURE D'EVRY

Accès aux locaux ( plan d'accès PDF )

Préfecture de l'Essonne
Boulevard de France
91010 Évry cedex

Téléphone : 01 69 91 91 91

Messagerie électronique : prefecture@essonne.gouv.fr

 

Horaires d'ouverture au public

Accueil général : de 9h à 16h du lundi au vendredi

ATTENTION

Les guichets Permis de Conduire et Cartes grises sont définitivement fermés

Les démarches relatives aux permis de conduire et aux cartes grises sont désormais réalisées en ligne.

Pour les usagers souhaitant bénéficier d'un accompagnement dans leur démarche, ou bien, pour ceux qui ne disposeraient pas d'un accès internet, un point numérique est mis à votre disposition dans le hall d'accueil de la préfecture d'Evry de 9h à 15h tous les jours, les lundi et vendredi de 13h45 à 15h00 et le mercredi de 9h à 15h en sous-préfecture de Palaiseau, de 9h00 à 12h00 tous les jours sauf le mercredi en sous-préfecture d'ETAMPES.

Ainsi, munis de l'ensemble des pièces justificatives nécessaires, vous serez alors accompagné d'un médiateur numérique pour effectuer vos démarches sur le point numérique dédié.

Pour plus d'informations, consultez sur ce site la rubrique "Démarches administratives - Cartes grises et Permis de conduire"

Service des suspensions de permis de conduire :

de 9h à 16h le lundi et mardi
 de 9h à 12h30 le jeudi et vendredi

Service de la Commission Médicale :
 de 13h à 15h le lundi
 de 9h à 11h et de 13h à 15h le mardi
 de 9h à 11h le jeudi et le vendredi

Service du séjour des étrangers :
de 9h à 16h le lundi, mardi, jeudi et vendredi (pas de dépôt de dossier le mercredi)

Pour retirer votre titre de séjour : Laissez votre numéro de téléphone portable aux agents du guichet, vous serez convoqués par SMS pour venir retirer votre titre.

ATTENTION : en fonction de votre arrondissement de résidence (cf Liste des arrondissements ), veuillez consulter le tableau relatif aux modalités de dépôts de dossiers  pour connaître votre lieu de dépôt de dossiers.

Service pour l'asile :
- Pour une modification de récépissé ou d'attestation de demandeur d'asile : en préfecture à partir de 9h le lundi, mardi, jeudi et vendredi
- Pour les 1ère demande d'asile : prendre rendez-vous auprès de COALLIA à la Plate-Forme de Demandeur d'Asile située au 9 B boulevard des Coquibus 
  91100 EVRY (plan d'accès ici).

Service pour les professions réglementées :
Veuillez vous référer aux informations relatives à la profession concernée dans la rubrique "Démarches administratives - Professions réglementées"
- pour le service des associations : suppression des RDV.
Les dossiers doivent être transmis par correspondance ou télé-déclarés via le site
- pour le service des chauffeurs VTC : suppression des RDV. Les dossiers doivent être transmis par correspondance.

Les modalités de prise de rendez-vous

Service des naturalisations au 01 60 91 09 32
 
pour les demandes de naturalisation par décret
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
le mardi
pour une demande de nationalité française en raison :
- du mariage 
- de la qualité de frère/sœur de français 
- de la qualité d'ascendant de français 
UNIQUEMENT PAR COURRIER :
Envoyer votre dossier complet à l'adresse postale indiquée ci-dessous. Une convocation vous sera envoyée
Commission médicale
(permis de conduire)
sur demande, à l'adresse mail : pref-rvcm@essonne.gouv.fr
Service des étrangers sur internet à la rubrique
"Prendre un rendez-vous"

 - Renouvellement des cartes pour :
  étudiants, "passeport talents", conjoints de
  Français, parents d'enfants français, salariés

 - Jeunes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance

Périodes d'affluence à la Préfecture d'EVRY pour le mois précédent (pdf)

Délais de traitement des titres à la Préfecture d'EVRY pour le mois précédent (pdf)

 

SOUS-PREFECTURE D'ETAMPES

Accès aux locaux (plan d'accès PDF)

Sous-Préfecture d'Étampes
4, rue Van Loo
91150 Etampes

Téléphone : 01 69 91 91 91

Messagerie électronique : sp-etampes@essonne.gouv.fr

Service des associations :

Vous pouvez déposer une demande dématérialisée de création, modification ou dissolution via le lien suivant :
 https://www.service-public.fr/associations puis cliquez sur "formalités administratives".

Vos demandes et questions sur les associations via : pref-associations-sp-etampes@essonne.gouv.fr

Horaires d'ouverture au public (Bâtiment A)

Accueil général : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi - Fermé le mercredi

Attention, à titre exceptionnel, pour la journée de vendredi 22 décembre la sous-préfecture sera ouverte au public de 9h à 12h et de 14h (et non pas 13h30) à 16h.

Service du séjour des étrangers :
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Vous pouvez déposer votre dossier de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30
pas de dépôt de dossier le vendredi

Pour vos démarches concernant les cartes nationales d'identité, passeport français, cartes grises et permis de conduire, cliquez sur le lien suivant :  http://essonne.gouv.fr/Demarches-administratives
 
 Si vous ne disposez pas d'internet, un point numérique est mis à votre disposition de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 dans le hall d'accueil de la sous-préfecture. Muni de vos documents, vous serez alors accompagné d'un médiateur numérique. 

Le point numérique sera fermé du 2 au 5 janvier 2018.

Horaires d'ouverture au public (Bâtiment B)

Accueil général : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi

Service des polices administratives (manifestations sportives, nautiques, etc.) et des Gens du voyage :
de 9h à 12h les mardi et jeudi

Périodes d'affluence à la Sous-Préfecture d'ETAMPES pour le mois précédent (pdf) 

Délais de traitement des titres à la Sous-Préfecture d'ETAMPES pour le mois précédent (pdf)

     

SOUS-PREFECTURE DE PALAISEAU

Accès aux locaux  (plan d'accès PDF)

Sous-Préfecture de Palaiseau
Avenue du Général de Gaulle
91125 Palaiseau

Téléphone : 01 69 91 91 91

Messagerie électronique : prefecture@essonne.gouv.fr

 

Horaires d'ouverture au public

Accueil général : de 9h à 16h du lundi au vendredi

Service du séjour des étrangers :
Dépôt des dossiers : de 9h à 13h les lundi, mardi, jeudi et vendredi - le mercredi UNIQUEMENT sur rendez-vous
Remise des titres (en caisse) : de 14h à 16h du lundi au vendredi

Service des associations :
UNIQUEMENT par téléphone au 01 70 56 42 26 : de 10h à 12h le mardi et le vendredi
Aucun accueil physique n'est assuré par ce service

ATTENTION : Pour les cartes grises, les demandes ne s'effectuent que :

  • en ligne ou par voie postale, selon les modalités citées en préfecture ci-dessus (cf les fiches explicatives " cartes grises ")
  • par le point numérique, mis à votre disposition, dans le hall d'accueil de la sous-préfecture. Vous serez alors accompagné d'un médiateur numérique pour effectuer vos démarches.

Après réception de la demande par courrier et instruction du dossier, la nouvelle carte grise sera adressée par lettre "expert" (remise contre signature du titulaire) au domicile du demandeur. En cas d'incomplétude du dossier, le demandeur en sera informé par courrier.

Il est à noter qu'il vous est également possible de déposer votre demande d'immatriculation auprès de n'importe quelle préfecture ou sous préfecture équipée de guichets d'accueil "cartes grises", quel que soit votre lieu de résidence.
Il vous est aussi possible de déposer votre demande  auprès d'un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture. Liste disponible à l’adresse suivante https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-votre-vehicule2

Les modalités de prise de rendez-vous

Service des étrangers uniquement
sur internet à la rubrique
"Prendre un rendez-vous"

 - Renouvellement des titres de séjour pour :
  étudiants, scientifiques, conjoints de scientifiques, salariés, passeports "talents"

 - Renouvellement des titres d'UN AN pour :
  les conjoints de Français, parents d'enfants Français

- Renouvellement des cartes de résidents

- TIR/DCEM

uniquement
  au pré-accueil des étrangers 
 - Première demande de titres de séjour pour :
  conjoints de Français, parents d'enfants Français et malades
 au choix
sur internet ou au pré-accueil
  - Renouvellement des titres de séjour pour vie privée et vie familiale

 
Périodes d'affluence et délais de traitement à la Sous-préfecture de PALAISEAU (pdf)