Préfecture et sous-préfectures

Horaires et accès

 
 

PREFECTURE D'EVRY

Accès aux locaux ( plan d'accès PDF )

Préfecture de l'Essonne
Boulevard de France
91010 Évry cedex

Téléphone : 01 69 91 91 91

Messagerie électronique : prefecture@essonne.gouv.fr

 

Horaires d'ouverture au public

Accueil général : de 9h à 16h du lundi au vendredi

ATTENTION

Les guichets Permis de Conduire et Cartes grises sont définitivement fermés

Les démarches relatives aux permis de conduire et aux cartes grises sont désormais réalisées en ligne.

Pour les usagers souhaitant bénéficier d'un accompagnement dans leur démarche, ou bien, pour ceux qui ne disposeraient pas d'un accès internet, un point numérique est mis à votre disposition dans le hall d'accueil de la préfecture d'Evry de 9h à 15h tous les jours, les lundi et vendredi de 13h45 à 15h00 et le mercredi de 9h à 15h en sous-préfecture de Palaiseau, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h tous les jours sauf le mercredi en sous-préfecture d' ETAMPES.

Ainsi, munis de l'ensemble des pièces justificatives nécessaires, vous serez alors accompagné d'un médiateur numérique pour effectuer vos démarches sur le point numérique dédié.

Pour plus d'informations, consultez sur ce site la rubrique "Démarches administratives - Cartes grises et Permis de conduire"

Service des suspensions de permis de conduire  :

Le guichet est définitivement fermé. Pour toute question, vous avez la possibilité d'adresser un mail à l'adresse suivante : pref-rvcm@essonne.gouv.fr

Service de la Commission Médicale (sur rendez-vous uniquement) :
Mardi et jeudi de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00

Service du séjour des étrangers :
de 9h à 16h le lundi, mardi, jeudi et vendredi (pas de dépôt de dossier le mercredi)

Pour retirer votre titre de séjour : Laissez votre numéro de téléphone portable aux agents du guichet, vous serez convoqués par SMS pour venir retirer votre titre.

ATTENTION : en fonction de votre arrondissement de résidence (cf Liste des arrondissements ), veuillez consulter le tableau relatif aux modalités de dépôts de dossiers  pour connaître votre lieu de dépôt de dossiers.

Service pour l'asile :
- Pour une modification de récépissé ou d'attestation de demandeur d'asile : en préfecture à partir de 9h le lundi, mardi, jeudi et vendredi
- Pour les 1ère demande d'asile : prendre rendez-vous auprès de COALLIA à la Plate-Forme de Demandeur d'Asile située au 9 B boulevard des Coquibus 
  91100 EVRY (plan d'accès ici ).

Service pour les naturalisations :

Veuillez consulter le tableau relatif aux modalités de dépôts de dossiers .

Service pour les professions réglementées :
Veuillez vous référer aux informations relatives à la profession concernée dans la rubrique "Démarches administratives - Professions réglementées"
- pour le service des associations : suppression des RDV.
Les dossiers doivent être transmis par correspondance ou télé-déclarés via le site
- pour le service des chauffeurs VTC : suppression des RDV. Les dossiers doivent être transmis par correspondance.

Les modalités de prise de rendez-vous

Service des naturalisations  
pour les demandes de naturalisation par décret
UNIQUEMENT par prise de rendez-vous en ligne dans:
DEMARCHES ADMINISTRATIVES,
Prendre un rendez-vous.
pour une demande de nationalité française en raison :
- du mariage 
- de la qualité de frère/sœur de français 
- de la qualité d'ascendant de français 
UNIQUEMENT PAR COURRIER :
Envoyer votre dossier complet à l'adresse postale indiquée ci-dessous. Une convocation vous sera envoyée
Service des suspensions de permis de conduire
 Service de la Commission Médicale
sur internet à la rubrique
 "Prendre un rendez-vous "
Service des étrangers sur internet à la rubrique
"Prendre un rendez-vous "

 - Renouvellement des cartes pour :
  étudiants, "passeport talents", conjoints de
  Français, parents d'enfants français, salariés

 - Jeunes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance

Périodes d'affluence à la Préfecture d'EVRY pour le mois précédent (pdf)

Délais de traitement des titres à la Préfecture d'EVRY pour le mois précédent (pdf)

 

SOUS-PREFECTURE D'ETAMPES

Accès aux locaux (plan d'accès PDF )

Sous-Préfecture d'Étampes
4, rue Van Loo
91150 Etampes

Téléphone : 01 69 91 91 91

Messagerie électronique : sp-etampes@essonne.gouv.fr

Service des associations :

Vous pouvez déposer une demande dématérialisée de création, modification ou dissolution via le lien suivant :
 https://www.service-public.fr/associations  puis cliquez sur "formalités administratives".

Vos demandes et questions sur les associations via : pref-associations-sp-etampes@essonne.gouv.fr

Horaires d'ouverture au public (Bâtiment A)

- Accueil général : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi - Fermé au public le mercredi
 

- Cartes nationales d'identité, passeport français, cartes grises et permis de conduire : saisissez votre demande en cliquant sur le lien suivant : http://essonne.gouv.fr/Demarches-administratives
 
 Si vous ne disposez pas d'internet, un point numérique est mis à votre disposition de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 dans le hall d'accueil de la sous-préfecture. Muni de vos documents, vous serez alors accompagné d'un médiateur numérique. 

- Service du séjour des étrangers :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Fermé au public le mercredi
 Dépôt des dossiers : de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30. Pas de dépôt de dossiers le vendredi

Horaires d'ouverture au public (Bâtiment B)

Accueil général : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi

Service des polices administratives (manifestations sportives, nautiques, etc.) et des Gens du voyage :
de 9h à 12h les mardi et jeudi

Périodes d'affluence à la Sous-Préfecture d'ETAMPES pour le mois précédent (pdf)  

Délais de traitement des titres à la Sous-Préfecture d'ETAMPES pour le mois précédent (pdf)

     

SOUS-PREFECTURE DE PALAISEAU

Accès aux locaux  (plan d'accès PDF )

Sous-Préfecture de Palaiseau
Avenue du Général de Gaulle
91125 Palaiseau

Téléphone : 01 69 91 91 91

Messagerie électronique : prefecture@essonne.gouv.fr

 

Horaires d'ouverture au public

Accueil général : de 9h à 16h du lundi au vendredi

Service des associations :
UNIQUEMENT par téléphone au 01 70 56 42 26 : de 10h à 12h le mardi et le vendredi
Aucun accueil physique n'est assuré par ce service

ATTENTION : Pour les cartes grises, les demandes ne s'effectuent que :

  • en ligne ou par voie postale, selon les modalités citées en préfecture ci-dessus (cf les fiches explicatives " cartes grises ")
  • par le point numérique, mis à votre disposition, dans le hall d'accueil de la sous-préfecture. Vous serez alors accompagné d'un médiateur numérique pour effectuer vos démarches.

Après réception de la demande par courrier et instruction du dossier, la nouvelle carte grise sera adressée par lettre "expert" (remise contre signature du titulaire) au domicile du demandeur. En cas d'incomplétude du dossier, le demandeur en sera informé par courrier.

Il est à noter qu'il vous est également possible de déposer votre demande d'immatriculation auprès de n'importe quelle préfecture ou sous préfecture équipée de guichets d'accueil "cartes grises", quel que soit votre lieu de résidence.
Il vous est aussi possible de déposer votre demande  auprès d'un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture. Liste disponible à l’adresse suivante https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-votre-vehicule2

Vos démarches pour un titre de séjour

J’ai besoin : vous devez prendre rendez-vous sur notre site internet exclusivement vous pouvez prendre rendez-vous soit :
• sur  notre site internet   
• à l’accueil de la Sous-Préfecture
de renouveler ma carte de 10 ans OUI  
d’une Autorisation Provisoire de Séjour (pour les étudiants) OUI  
d’un DCEM ou de son renouvellement (enfants) OUI  
d’obtenir une carte de séjour Étudiant OUI  
de renouveler mon titre Vie Privée et Familiale   OUI
de renouveler mon titre visiteur   OUI
de renouveler mon titre UE et de famille UE   OUI
de renouveler mon titre salarié   OUI
de renouveler mon titre Passeport-Talent   OUI
d’effectuer un changement de statut   OUI
d’un titre de séjour, c’est ma première demande Pour toute première demande d’un titre de séjour, vous devez prendre un rendez-vous à l’accueil de la Sous-Préfecture.
d’obtenir un duplicata Vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous.  
Présentez-vous à la Sous-Préfecture les lundi, mardi, jeudi et vendredi
De 9h à 12h30
de renouveler un récépissé
de faire une demande de changement d'adresse sur mon titre de séjour

Vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous.  

Jusqu’au 30 septembre 2019 : Présentez-vous les lundi, mercredi et vendredi à partir de 9h

À compter du  1er octobre 2019 : Présentez-vous tous les jours sauf le mercredi à partir de 9h

de faire une demande de changement d’état-civil sur mon titre de séjour

Aucune information relative à l’état d’avancement de votre dossier ne sera donnée à l’accueil, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante :

pref-etrangers-palaiseau@essonne.gouv.fr

Périodes d'affluence et délais de traitement à la Sous-préfecture de PALAISEAU (pdf)