Actualités

Informations sur le Coronavirus (2019-nCoV)

 
 
Informations sur le Coronavirus (2019-nCoV)

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h)

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

.

Le 31 décembre 2019, l’OMS a été informée de plusieurs cas de pneumonie d’allure virale d’origine inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, appelé le 2019-nCoV, en lien avec les cas de pneumopathies a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises. Le 18 janvier, le premier cas est confirmé en Chine dans la ville de Wuhan, avant de s’étendre au reste du pays puis dans la proche région.

.

>> Les mesures prises par le gouvernement

Les établissements hospitaliers, médicosociaux et les professionnels de santé libéraux ont été sensibilisés sur la situation et les recommandations dès le 14 janvier. L’institut Pasteur a également mis en place un test de diagnostic rapide permettant de donner un résultat en quelques heures. Une procédure d’identification et de suivi des cas contacts (personne ayant été en contact avec un cas
confirmé) personnalisé et quotidien a été mis en place via les Agences Régionales de Santé.

Un accueil spécifique des voyageurs pour les vols en provenance de Chine, Hong Kong et Macao, est assuré depuis le 25 janvier à Paris Charles de Gaulle et Saint-Denis de la Réunion.

L’État Français procède actuellement au recensement de l’ensemble des ressortissants Français dans la province de Hubei pour proposer un rapatriement à ceux qui le souhaitent par vol direct entre Wuhan et Paris accompagné d’une équipe médicale, en accord avec les autorités chinoises. A leur arrivée sur le territoire national les personnes concernées seront confinées dans un lieu d’accueil pendant 14 jours, période maximum d’incubation du virus.

.

>> Les recommandations

.

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle, pour les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment, les précautions à prendre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) :

  • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination
  • De porter un masque chirurgical si l'on est en contact avec d'autres personnes
  • D'utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains régulièrement

.

Si vous partez en voyage dans l'une des zones touchées par le virus, consulter le site des conseils aux voyageurs et respecter les conseils suivants :

  • D’éviter tout contact avec des animaux, vivants ou morts ;
  • D’éviter de se rendre sur les marchés où sont vendus des animaux vivants ou morts ;
  • D’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë ;
  • De ne pas manger de viande non ou peu cuite ;
  • De se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques ;
  • Consulter le site de conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Retrouvez toutes les informations ainsi qu'une "FAQ" concernant le coronavirus sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus